breizh-fishing-aventure.blog4ever.com

breizh fishing aventure

Au bord de l'eau


Face à l'immensité

Quelques photos de notre dernier périple loin de nos terres bretonnes.

Si vous chercher les photos des carpes, nous ont cherche encore ou elles sont cachées dans ce lac . 

 

-Pour résumé, de l'eau encore de l'eau, beaucoup d'eau. C'est grand comme piscine, ça change de nos lac et rivières bretonne.

-Quelques bons spots facilement repérable soit à vue soit à l'écho. Arbre immergé, souche, cassure...  Seul soucis, c'est qu'il y en a tout les 10m des spots. Pas simple de choisir.

 

-Suivre le vent pour trouver les poissons. Facile ça on risque pas de passer à côté là bas. Même après une semaine de pêche, on risque pas de sentir le renfermé. EOL là bas il nous oublis jamais.

 

Enfin ce fut une session mémorable,  même si tous les trois on regrette clairement de ne pas avoir croisé la route d'une géante de ce lac majestueux.

En même temps on a peut être pas choisi le plus facile?

 

La prochaine fois on va en carpodrome les copains hein!!!! on aura peut être une touche? encore que.....

 

 

 

 

 

 

P1090291.JPG

 

P1090296.JPG

 

P1090318.JPG

 

P1090320.JPG

 

P1090322.JPG

 

P1090334.JPG

 

P1090338.JPG

 

P1090347.JPG

 

P1090352.JPG

 

 

P1090358.JPG

 

P1090384.JPG

 

P1090461.JPG

 

P1090493.JPG

 

P1090505.JPG

 

P1090435.JPG

 

P1090445.JPG


24/08/2014


Rétro saison 2013

Retour en images sur quelques bon moment de 2013 passé au bord de l'eau

Voici une belle session, riche en émotion, ou dame nature nous a offert un fabuleux spectacle.

Mais aussi bien joué avec nos nerfs, il fallait surtout rien lâcher pour réussir à prendre du poisson.

 

P1070918.JPG

 

P1070921.JPG

(petit bain du matin...)

P1070938.JPG

(avant la grosse douche froide)

 

P1070958.JPG

 

P1070959.JPG

 

P1070963.JPG

 

 

 


 

 

Vous connaissez pas ce jeu?

Mais ou elle est donc bien passer cette foutus canne!!!

Gros coup de flip après un départ de fous en latéral la canne à décoller pour finir coincer dans les herbiers au bord.

Ouf un peu plus et elle finissait dans 3m d'eau.

Le coupable?  un jolie amours blanc en pleine forme qui décidas de faire un départ latéral à une allure folle.

Résultat, grosse angoisse et gros moment de solitude, quant dans la pénombre et sous la pluie tu cherche ta canne à la frontale...

 

 

 

108_0321.JPG

(Décors d'un matin heureux, après un réveil angoissant en fin de nuit.)

 

 


 

 

 

La dernière session de 2013 elle aura eu lieu le 27 décembre sous un temps... bha humide de toute façon il pleut sans discontinuer depuis octobre alors que vouliez vous d'autre comme temps!!!

Je suis accompagné de ma grande...... heu non laissez tomber... de Gwen quoi!!!

 

Ce coup ci pas de jaloux on ferme le compteur avec la prise d'un poisson chacun.

 

P1080828.JPG

 

P1080832.JPG

Ho t'est tout mimi mon petit Gwen...

Par contre tu aurais pu faire le trie dans les carpes du coin hein! Par ce que celle ci on dirai Quasimodo!!!

 

 

P1080837.JPG

 

 


 

 

Et pour finir petit clin d'oeil à la chatte de jugon Rigolant  (comprenne qui pourras!)

 

P1070653.JPG

 

 

 

a suivre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 


26/02/2014


En ce moi d'avril, t'aurais mieux fait de pas tremper tes fils!!!

Depuis ce début d'année, mon temps de pêche est comment dire... inexistant. Quelques coup de leurres ici et là avant la fermeture, une petite partie de pêche au coup de temps en temps, mais pas la moindre aventure en vue .Cette petite session programmée de longue date arrive donc à point nommé.

Le but est simple, retourner sur les berges de cette belle rivières qui nous à tant offert lors de notre première venue. L'occasion également de partager et de faire découvrir notre pêche à un amis proche, tout autant pêcheur dans l'âme, mais plutôt baroudeur des petits ruisseaux.

Une bien belle aventure en perspective...

 

Les quelques heures de route avalées, nous voilà enfin sur les traces des poissons tant convoité, la tension monte d'un cran, l'excitation est à son comble, mais à la première prise de contact, ont prend un grosse claque en pleine poire. Le niveau est 80cm à 1m plus bas que lors de notre première venue, pas une once de courant, pas l'ombre d'un poisson en vue. Il y a bien quelques ablettes et chevesnes qui amorphe en surface ne font rien pour nous rassurer.

Cas cela ne tienne, ont est pas venue là pour battre des records de déroule, un poisson nous ferait déjà bien plaisir.

Après quelques heures de réflexion et de repérage je décide de débuter cette session sur le poste qui nous avait tant réussis la première fois en espérant secrètement recroiser le fer avec cette hôte des lieux qui nous avait tant fait vibrer. Le matériel est vite monté et les cannes rejoignent les spots repérer préalablement.

 

 

 

Les heures défilent comme neige fond au soleil et pas le moindre bip à l'horizon, même pas une brème.

Etrange???

 

Je cherche, je test, mais rien n'y fait la nature est trop forte pour nous, elle à décider de garder ses trésors pour elle. Pas très partageuse, plutôt capricieuse...

 

 

(pas bouger hein, pas bouger)

 

Les nuits sont fraiche en ce début avril, les températures descendent jusqu'a -4°c au lever du jour figeant tout autour de nous, même le bruit mélodieux des oiseaux semble s'arrêter devant la froideur de cette nature hostile.

Mais il en faudra plus pour nous déstabiliser et les quelques degré perdus au fil des jours ne refroidissent pas nos ardeur.

 

(petite rosée du matin, poisson bien loin)

 

C'était sans compter sur un regain de vitalité de dame nature et histoire de bien nous enfoncer jusqu'au coup, c'est à présent des averses de pluie et de grêle qui s'abattent sur nos frêles habitations de substitution.

 

La haut la lune nous regarde et ce moque:

 

"En ce moi d'avril, t'aurais mieux fait de pas tremper tes fils!!!"

 

 

(Aller à d'autre, même pas peur!)

 

 

Comme pour bien enfoncer le clou, l'eau à perdu 2°c depuis notre arrivée, la faisant descendre sous la barre tragique de 10°C. Aller on va piquer une tête, non???

 

Enfin l'heure de la délivrance arrive, un bip tant salvateur se fait enfin entendre, puis un deuxième et cette fois "c'est partie mon kiki"......

Après un âpre combat j'extirpe de son milieux aqueux une jolie pépite, pourtant si rare en ses lieux.

 

Quel bonheur, quel soulagement!

 

 

Ce n'est certes pas un monstre des magazines, mais ce poisson me comble de bonheur, tout le mal et tout les efforts enfin récompensé (enfin on n’était pas les plus malheureux non plus).

Aller on à bien mériter l'apéro non? En bon breton on trouve toujours une bonne excuse lol.

 

 

 

 

Après de grosse hésitation il est temps pour nous de reprendre la route et d'aller visiter un nouveau lieu de pêche, le plus dur étant fait (bredouille évitée), on peu se permettre de voyager un peu.

 

Grosse erreur de stratégie si je puis dire, par ce que là encore pas vue le moindre signe d'activité.

Enfin on aura découvert un joli petit lac aux eaux très clair, mais ça manque cruellement de profondeur.

 

 

 

 

 

 

Avec des profondeurs allant de 80cm à 2m et une eau aussi claire bah les poissons y sont restés couché par ce froid de canard.

Nous avons tout de même aperçus un joli poisson, mais il n'a jamais dédaigné mordre.

Mais bon on aura fait de jolie photo et comme y dis le gars de la télé:

 

"Je l'aurais un jour, je l'aurais"

 

En espérant que nos futurs aventures seront plus riche en poissons, mais bon "c'est le jeu ma pauve Lucette".

 

 

 

 

 

 

 

Kenavo


26/04/2012


Fin de saison en fanfare

Voilà déjà un petit moment que l’idée d’aller essayer un nouveau petit coin me trotte dans le fond de la tête. Le secteur en question est une jolie petite rivière Bretonne au caractère bien sauvage. Je n’ai que peu d’information sur cette rivière, la seul qui est sur c’est que c’est quasi vierge de toute pression de pêche, il faudra tout découvrir par nous même.

 

Pour m’accompagner pour cette première prise de température, j’aurais le renfort d’un ami carpiste avec qui je partage pas mal de temps de pêche.

 

Nous profiterons du long week end de la toussaint pour nous rendre sur les lieux de cette nouvelle aventure. Arrivée Samedi matin au lever du jour nous commençons par faire le tour de tout les biefs environnent  afin d’être sur de ne pas passer à côté d’un poste prometteur.

Pas simple du tout, la rivière est comme nous l’imaginions sauvage, avec des arbres dans l’eau partout, des enrochements visibles… autant de spots susceptible d’abriter dame carpe.

Finalement nous jetterons notre dévolus sur un des biefs les plus long du coin, plus le biefs est long et plus la chance de regrouper un maximum de poisson grandit, du moins en théorie.

 

 

 

 

 

 

La pêche elle-même  n’aura pas été simple, les fond sont très encombré, la nourriture naturel semble être omniprésente et le nombres de rocher susceptible de couper nos ligne est impressionnant. La profondeur du bief semble identique partout 3m, avec une cassure franche à moins d’un mètre du bord. Ca passe vite de  20cm à 3m.

La stratégie est simple, on a 8 cannes, il faut que chacune d’elles pêchent différemment afin de comprendre au mieux la pêche. Bordure d’en face, notre propre bordure, le milieu au pied de rocher… autant de possibilité à essayer sans tarder.

 

Finalement le premier poisson ne tardera pas à se manifester, il succombe à une bille nouvel génération (entendez par là en gros un nouveau test de recette lol). Le combat est quasi inexistant, c’est lourd, on dirait un sac de ciment. Arriver au bord, quelque coup de tête nous confirme que c’est bien une carpe, puis dans un sursaut de colère, le poisson se retourne, fait éclater le miroir en gerbe d’eau impressionnante et repart dans une course folle vers la berge d’en face. Pendant un moment interminable, la bobine ne peu s’empêcher de couiner, le frein est serré bien fort mais rien n’y fait, ça envois la patate à l’autre bout. Finalement le poisson s’arrêtera aussi vite qu’il est partit et je n’aurai aucun mal à le hisser dans le fond de l’épuisette. Mon acolyte ne peu s’empêcher de me crier, « Y a du lourd là mon Toto, y a du lourd. Ca ne fait pas loin des 20 ça ! ».

Effectivement, je peine à la hisser sur le tapis la belle, elle fait son poids celle là.

La pesée confirmera ce que nous pensions, 22Kg de muscle bien sauvage, un vrai poisson élever aux écrevisses, aux gammares et autres cordicules. Nous retrouverons également plusieurs graines de Fresnes dans le sac, ce qui prouve bien que les poissons sont opportunistes.

 

Le reste de la session ne nous gratifiera pas d’autre poisson, malgré l’acharnement à bien poser les lignes et à tenter de comprendre la pêche. Seul mon Gwen aura un départ le deuxième jour, mais se terminera par un poisson décroché, la poisse ! Mais pour nous la pêche était déjà faite.

 

Maintenant il est temps de rentrée, ces 48h nous ont fait un bien fou, on reviendra très vite, oui très vite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KENAVO

 


05/11/2011


Session aout 2011 - acte 2

C'est bientôt la fin des vacances, le soleil est radieux (rare en Bretagne lol), une petite sortie se prépare.

J'ai prévus de rejoindre un ami déjà en poste depuis 3 jours sur un lac de 200 hectares. Les nouvels ne sont pas bonnes, car depuis en 3 jours il ne captura que 3 petits poisson, qu'importe sur ce coup là l'histoire est écrit ailleurs. Cette petite pêche de 48h sera l'occasion de faire découvrir à me femme et ma fille ma passion, mais de l'intérieur.

 

 

 

 

Le matos est rapidement monté, la poste re-sonder comme il se doit. D'un commun accord, nous choisissons de modifier la stratégie de pêche mise en place par mon coéquipier depuis le début de sa pêche. Un amorçage plus attractif, composé de chènevis, de petit pellets et de bille coupé le tout arrosé de foie liquide et saupoudré de piment. Nous prenons le partie de pêcher plus serré et d'arroser avec notre mélange assez large autour des montage pour créer de l'activité sur les coups. Nous reculons également les cannes d'une 20aine de mètres afin de pêcher de l'autre côté de la cassure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est en place la nuit tombe tranquillement sur le lac, on prend le temps d'admirer sa beauté, son charme. L'ambiance deviens surnaturel, c'est paisible, c'est la pêche quoi!

 

 

 

 

Les premiers résultats ne se feront pas attendre longtemps, à l'aube du deuxième jour je totalise déjà 5 poissons, et mon acolyte en aura pris 1 également.

J'ai eu le plaisir de prendre une jolie commune toute en longueur.

 

 

 

 

Le reste de la session se déroulera sur les meilleurs hospices et le bilan est très positif.

Nous ferons en tout une 30aines de poissons, avec dans le tas quelques jolis sujets.

L'amorçage aura été bénéfique ce coup là.

 

Voilà quelques uns des poissons pris pendant cette session

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, cette petite session aura été très agréable, des poissons, du soleil et le partage en famille. QUE DU BONHEUR.

 

 

 

 

KENAVO


09/10/2011



Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser