breizh-fishing-aventure.blog4ever.com

breizh fishing aventure

Vie halieutique


CARPISTES...TOUS ENSEMBLE

Depuis quelques jours un mouvement d'union se mets en place dans la sphère carpiste, se mouvement à pour but d'apporter une voix forte et unis au près de nos instance dirigeante halieutique et infin prouver que nous semble TOUS RESPONSABLE ET UNIS...

 

Alors venez rejoindre le mouvement,

 

CAPISTES...TOUS ENSEMBLE

 

 


Lettre ouverte à Monsieur Claude Roustan, président de la FNPF

 

A chaque rencontre entre les représentants de la communauté carpiste et la FNPF, les élus demandaient à voir les pêcheurs unis afin de prendre en compte leurs revendications communes et légitimes.
Ce défaut de coopération au sein de la représentation carpiste est l’argument central que la FNPF oppose à nos demandes. Cet argument a été évoqué systématiquement depuis toutes ces années (lors des Commissions Pêches Spécialisées, au GN Carpe lors de la grande consultation sur l’avenir de la pêche 2013, ou plus récemment lors de la rencontre entre la FNPF et l’UNCL / CATAC).

Aujourd’hui et pour la première fois, toute la sphère carpiste de France, des milliers de pêcheurs unis et solidaires, se tournent vers vous.

Oui, TOUS ENSEMBLE : associations, clubs, sections carpistes, AAPPMA, forums, groupes de pêcheurs du web, magazines de pêche spécialisés, TV… Mais également professionnels, fabricants, distributeurs, ainsi qu’une grande partie des acteurs économiques et touristiques du domaine de la pêche. Oui, TOUS ENSEMBLE, sous l’impulsion de l’UNCL/CATAC et du GN Carpe, nous vous apportons notre soutien pour la valorisation et la protection de notre domaine public ainsi que pour des actions concrètes en faveur de la sauvegarde et du développement de la pêche de loisir LIBRE.

Et aujourd’hui, c’est donc TOUS ENSEMBLE que nous demandons :

- La légalisation de la pêche de nuit par son ouverture en masse sur tous les fleuves et rivières de seconde catégorie (hors zones spécifiques), et sur les secteurs déterminés en accord avec les Commissions de Pêche Spécialisées au plan départemental (selon les arguments déjà exposés à la FNPF).
- La mise en place d’une réglementation afin de lutter contre le trafic de poissons, et en particulier de carpes trophées.
- La création de Commissions de Pêche Spécialisées au sein de chaque fédération afin de faciliter les échanges entre les pêcheurs et les autorités halieutiques.

Cela fait plus de vingt ans que nous, carpistes, tentons de nous faire entendre auprès des instances halieutiques.

Désormais réunis nous voulons TOUS ENSEMBLE que cette lettre trouve plus qu’une oreille attentive et que nos revendications soient enfin prises en compte, pour limiter l’érosion des ventes de cartes, pour que la pêche demeure LIBRE, et plus que jamais orientée vers les générations futures.

Nous, les carpistes… TOUS ENSEMBLE !


03/04/2014
0 Poster un commentaire

Consultation de la FNPF

 Consultation de la FNPF – Pour une évolution de la réglementation

 

Vous avez peut être aperçus ces dernières semaines le questionnaire de la FNPF, bien que !!!

On est en droit de se poser la question étant donné le peu de participant à ce sondage, seulement 2.7% des pêcheurs y ont répondus. Pourquoi alors ne pas avoir attendus ce début d’année avec le renouvellement des cartes de pêche pour fournir à tout un chacun un questionnaire en bon et du forme ?

Une consultation menée de mains de maitre, dans l’intimité la plus totale, à croire que l’on  préférait éviter soigneusement d’avoir des réponses. Peut être était il déjà trop tard, les décisions les plus importantes n’étaient elles pas déjà entérinées ?  

Mais alors à qui va profiter cette évolution réglementaire ? Il suffit de lire les questions de ce formulaire pour avoir les réponses. Toujours est-il que ce n’est pas aux poissons que cela profitera le plus.

 

Serait ce encore une belle démonstration du pouvoir de l’argent?

 

Voici le lien vers les résultats de cette enquête:

 http://www.cartedepeche.fr/144-lapechedemain.htm


25/02/2014
0 Poster un commentaire

Pétition pour une pêche de nuit raisonnée

L'Union Nationale des Carpistes Libres (UNCL) vous invite à venir signer cette pétition, afin de demander une ouverture en masse de la pêche de nuit en France sur le domaine public de seconde catégorie, de façon raisonnée et réfléchie.

CATAC : Pétition pour une Pêche de Nuit Raisonnée




Voici le lien : ici

Cette pétition sera ensuite donnée, avec le soutien d'autres associations, à Mr Roustan, président de la Fédération Nationale pour la Pêche en France. L'UNCL propose 4 axes principaux (ICI) et de nombreux arguments, dont l'axe de la Pêche de Nuit Raisonnée, afin de faire évoluer notre passion.


16/09/2013
0 Poster un commentaire

Ensemble pour une pêche libre et accessible à tous !

Voilà, des cendres à peine consumée de feu "CARPOUEST" naît une nouvelle aventure pour tous ces bénévoles au service de notre passion.

 

C'est ainsi qu'est née l'UNCL, volonté commune de toutes ces passionnés de porter plus haut leurs valeurs, "NOS VALEURS" que sont celles de la pêche à la carpe et de la nature.

 

 

Pour qu'ensemble nous préparions un avenir sans faille, rejoignez-les

 

http://lacatac.wordpress.com/2012/11/26/lunion-nationale-des-carpistes-libres/

 

 

 

 


 

 

 

Dans le prolongement des combats menés avec « Force et Honneur » par CAMOU puis par l’UNCM , et suite à la révolte du Net Carpiste Libre (NCL) face à l’un des plus gros dossiers trafic que la France ait connu, la colère et l’indignation sont encore montées d’un cran.

Bannière Union Nationale des Carpistes Libres

Dans le même temps, l’association CarpOuest née en 2010, s’est bien développée et a gagné de nombreux membres au fil des saisons, en commençant à s’étendre largement sur le territoire national. L’une des ses principales missions fut de coordonner la mise en place de CPS (Commissions Pêche Spécialisées) sur l’ensemble des départements, axée essentiellement vers l’ouverture et le maintien de secteurs de pêche de nuit. Là où ces sections ont été implantées, les témoignages positifs se multiplient, et cela de la part de tous les acteurs de la pêche au niveau départemental. Nous avons déjà fait largement la preuve que les secteurs de pêche de nuit doivent se gérer au niveau local, et que c’est par l’entente et le dialogue au sein même des fédérations et des AAPPMA que les solutions arrivent. Au travers des CPS, ce sont l’écoute et l’échange qui sont mis en avant, pour des résultats brillants et durables.

Ensuite, vient le problème intolérable de vol de carpes du domaine public ainsi que le non respect de la loi en vigueur concernant « l’interdiction de transport de carpes de plus de 60 cm ». Un groupe de travail de l’association fût instauré début 2012 sous le nom de la CATAC (Cellule Anti Trafic de l’Association CarpOuest). A ce jour, de nombreux membres actifs de toute la France viennent confidentiellement porter main forte pour combattre le fléau qu’est le trafic de carpes et le pillage du domaine public, une vraie machine de guerre qui travaille d’arrache pied depuis plusieurs mois dans l’ombre. Les 21000 connexions au blog de la CATAC démontrent bien l’intérêt que les pêcheurs portent à la protection de leur patrimoine halieutique, vivant, et aujourd’hui en réel danger !

Ces mouvements certes solidaires mais d’envergure insuffisante, doivent laisser place à une force plus large et plus influente. Le temps est venu de créer une grande Union Nationale indépendante. Elle concentre tous ces combats, et porte les valeurs des Carpistes Libres que vous êtes, qui sont désormais fédérés, et représentés face aux instances administratives et juridiques.

Union Nationale des Carpistes Libres

Les prochaines années qui viennent sont d’une importance capitale pour la pêche associative, l’UNCL lance un appel à toutes les forces vives afin de défendre une pêche démocratique, accessible financièrement à tous les pêcheurs! Certes, il faudra beaucoup d’énergie, mais aussi de convictions, et nous en sommes conscients, mais c’est pour l’intérêt général et pour l’avenir de notre passion ! Pour que la pêche de la carpe demeure LIBRE !

Point sur les actions en cours :

- Nous sommes en contact étroit avec la FNPF et son service juridique, interlocuteur privilégié dans les démarches de lutte contre le trafic de carpes. La sécurité des dossiers en cours nécessite la plus stricte discrétion sur l’état d’avancement de ceux-ci, mais malgré des rouages juridiques bien plus compliqués qu’il n’y paraît, les choses avancent favorablement…

- De nombreuses Fédérations de Pêche Départementales ont diffusé la brochure « Que faire face au trafic de carpes », nous souhaitons avec elles poursuivre ce partenariat solide et constructif.

- Réflexion collective sur les propositions de modifications de la Loi pêche LEMA 2006, de sorte à la rendre plus complète et mieux adaptée aux problèmes du trafic actuel.

- Les Commissions Pêche Spécialisées sont en construction, et un groupe de travail national est déjà mis en place afin de favoriser l’entraide d’un département à un autre, de partager les expériences afin de créer une dynamique UNCL.

Cellule Anti Trafic de Carpes

Venez rejoindre l ’ UNCL !

Le forum officiel de l’UNCL est en ligne, crée sur les cendres du forum CarpOuest. Vous pourrez suivre l’actualité et échanger vos points de vue, les actions de la CATAC et la mise en place des CPS… Ce forum sera associé d’ici peu à un site internet, vitrine de l’UNCL. Venez vous inscrire et participer sur le forum, c’est gratuit !

C’est à vous de choisir la pêche de demain, c’est à vous de décider de l’héritage à laisser à vos enfants. Si l’UNCL naît aujourd’hui, elle n’est en fait que la continuité évidente d’un mouvement initié il y a bien longtemps. Ses racines sont plantées dans un socle solide, le travail remarquable de ceux qui nous précédé.

Pour le rassemblement et l’échange, pour accompagner les instances halieutiques et modifier la législation, pour combattre par tous les moyens le trafic de carpes et donner à votre parole la force qu’elle mérite,

POUR une pêche LIBRE et accessible à TOUS !

 

L’Union Nationale des Carpistes Libres !.

http://lacatac.wordpress.com/2012/11/26/lunion-nationale-des-carpistes-libres/

 

 



27/11/2012
0 Poster un commentaire

Il est toujours temps...

Depuis de nombreuses années le trafic de carpe fait des ravages un peu partout sur notre territoire, vidant peu à peu nos lacs, nos rivières, nos fleuves de ces merveilleux trésors pour qu'une poignée de pêcheur (ou plutôt de pêchailloux) puissent assouvir leur quêtes du toujours plus, toujours plus gros et surtout avec toujours plus de facilitée.

 

Mais quel plaisir peut-on avoir à pêcher ses bassines corrompues ou le maître mot ici bas n’est autre que l’argent. Comment peut-on encore aujourd’hui être subjugué par la prise d’un poisson « record » dans une eau ou celui-ci est venu incontestablement y mourir. Doit on se réjouir de la prise d’un poisson « record » (ou non d’ailleurs) lorsque l’on sait pertinemment que celui-ci  n’aurai jamais grandis dans les mêmes conditions si celui-ci avait toujours vécu ici. N’est il pas plus valorisant, plus réjouissant de prendre un poisson de 20kg dans le grand Rhône, que de le reprendre dans une bassine à peine plus grande qu’une baignoire ou s’entasse les carpes les unes sur les autres.

 

-Ou est le plaisir dans tout ça ?

-Qu’est devenue cette belle philosophie « carpiste » amoureux de la nature, de l’authenticité et soucieux du bien être des poissons ?

-Le no kil oui, mais à quel prix ?

-Poisson stressé arraché à leur milieux, mutilé, amaigris, apeuré et j’en passe!  

-Peut-on encore se targuer de la prise de ses poissons, relayé partout dans la presse halieutique et sur le net?

 

On a souvent incriminé les médias, rejeté la faute aux fédé et AAPPMA en se justifiant d’un manque de secteur de nuit, fait la politique de l’autruche « Ce n’est pas parce que je pêche les privés que  je suis complice du trafic », mais finalement c’est bien nous les pêcheurs qui faisons de notre univers celui que nous voulons qu’il soit.


06/09/2012
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser