breizh-fishing-aventure.blog4ever.com

breizh fishing aventure

Il est toujours temps...

Depuis de nombreuses années le trafic de carpe fait des ravages un peu partout sur notre territoire, vidant peu à peu nos lacs, nos rivières, nos fleuves de ces merveilleux trésors pour qu'une poignée de pêcheur (ou plutôt de pêchailloux) puissent assouvir leur quêtes du toujours plus, toujours plus gros et surtout avec toujours plus de facilitée.

 

Mais quel plaisir peut-on avoir à pêcher ses bassines corrompues ou le maître mot ici bas n’est autre que l’argent. Comment peut-on encore aujourd’hui être subjugué par la prise d’un poisson « record » dans une eau ou celui-ci est venu incontestablement y mourir. Doit on se réjouir de la prise d’un poisson « record » (ou non d’ailleurs) lorsque l’on sait pertinemment que celui-ci  n’aurai jamais grandis dans les mêmes conditions si celui-ci avait toujours vécu ici. N’est il pas plus valorisant, plus réjouissant de prendre un poisson de 20kg dans le grand Rhône, que de le reprendre dans une bassine à peine plus grande qu’une baignoire ou s’entasse les carpes les unes sur les autres.

 

-Ou est le plaisir dans tout ça ?

-Qu’est devenue cette belle philosophie « carpiste » amoureux de la nature, de l’authenticité et soucieux du bien être des poissons ?

-Le no kil oui, mais à quel prix ?

-Poisson stressé arraché à leur milieux, mutilé, amaigris, apeuré et j’en passe!  

-Peut-on encore se targuer de la prise de ses poissons, relayé partout dans la presse halieutique et sur le net?

 

On a souvent incriminé les médias, rejeté la faute aux fédé et AAPPMA en se justifiant d’un manque de secteur de nuit, fait la politique de l’autruche « Ce n’est pas parce que je pêche les privés que  je suis complice du trafic », mais finalement c’est bien nous les pêcheurs qui faisons de notre univers celui que nous voulons qu’il soit.



06/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser